La pièce « Les murs murmurent » a eu un tel succès que Babetida Sadjo a décidé de rester quelques jours de plus à Bissau pour donner une deuxième représentation.
Rendez vous au Centre Culturel Franco-Bissau-Guinéen, le vendredi 4 novembre à 19h. Représentation en français, avec quelques passages en créole. Les billets sont en vente à la médiathèque du CCFBG au tarif unique de 3000 FCFA.
Informations : mediateca@ccfbg.net
–
Les murs murmurent, un poignant monologue
La première pièce de l’autrice a déjà été présentée sur des scènes prestigieuses, comme le Théâtre National de Nice. Elle prend la forme d’un monologue présenté en français et en créole, évoque l’absence du père et le manque d’amour. Dans le silence d’un petit cimetière, une femme retrouve le fantôme de son père. Entre reproches et déclaration d’amour, elle déroule le fil de sa vie remplie de blessures d’enfance. Elle attend des réponses. Réussira-t-elle enfin à tisser une relation avec son père ?
“Les enfants viennent au monde pour rencontrer leur père. Sinon pourquoi sortiraient-ils de leur mère ?” demande cette jeune femme qui peine à grandir à l’ombre du silence paternel.
Babetida Sadjo
Comédienne Bissau-Guinéenne vivant en Belgique, Babetida Sadjo est l’une des rares artistes à basculer du cinéma indépendant au théâtre et du cinéma à gros budget aux structures plus modestes. Sans compter son passage de l’écriture au plateau et à la réalisation. Artiste complète, elle refuse d’être enfermée dans une catégorie et est toujours en recherche de différents canaux pour exprimer sa créativité.
Née en Guinée Bissau, Babetida a passé une partie de son adolescence au Vietnam, avant de s’installer en Belgique à 17 ans avec sa famille.
Passionnée de théâtre dès ses premières années au Lycée français de Hanoï, elle décide, après sa scolarité à Liège, de poursuivre sa passion dans la capitale belge. Diplômée du Conservatoire royal d’Art Dramatique de Bruxelles, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre en Belgique, en France en Italie, en Suisse, en Tunisie et au Burkina Faso.
Sa carrière au cinéma débute en 2014 avec WASTE LAND de Pieter Van Hees, avec lequel elle devient la première femme noire à gagner un Ensor (prix du cinéma belge flamand) de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est remarquée à l’international avec PARADISE SUITE de Joost Van Ginkel, présélectionné aux Oscars, et AND BREATHE NORMALLY de Ísold Uggadóttir, primé à Sundance (USA) où elle incarne un des rôles principaux. En 2020, elle est sacrée meilleure actrice aux South Australian Screen Awards ainsi qu’au Cinefest Oz (Australie) pour AYAAN de Alies Sluiter.
Toujours à la recherche de rôles complexes et forts, elle est sacrée, après OUR FATHER THE DEVIL de Ellie Foumbi (sélectionné à la Mostra de Venise 2021 et gagnant de Audience Award au prestigieux festival Tribeca 2022), meilleure actrice pour son rôle dans le film JUWAA de Nganji Mutiri au FICKIN et meilleure actrice dans un second rôle au DIFF pour le même film.
Également autrice et réalisatrice, elle a signé en 2017 le seul en scène LES MURS MURMURENT, un monologue autour de l’absence de la figure paternelle. Par ailleurs, après le documentaire BAFATA BLUES (2007), elle réalise HEMATOME (2022).
Babetida est actuellement en Guinée-Bissau pour mettre en place plusieurs projets artistiques; l’organisation d’un festival de film et une création théâtrale qui abordera la problématique de l’infanticide avec 6 comédiennes Bissau-Guinéenne.